Menu:

Jasper National Park

Ceci n'est seulement qu'un aperçu, car en une semaine au Jasper National Park, il est impossible de tout voir! Mais d'ores et déjà, il est prévu que j'y retourne cet hiver, et peut-être même avant, tellement j'ai trouvé ça beau! A votre tour de découvrir au travers des photos...

Ceci est donc le plan du Jasper National Park! (C'est-à-dire que cela ne comprend pas Lake Louise, Banff,... car c'est plus au Sud!) Mais c'est tellement grand!

Indication: si vous cliquez sur le plan, il va s'agrandir... :)

Et voilà que le périple dans les Rocheuses commence pour Babass...

Après 3h30 de bus à travers "paysages forestiers" et petites villes éparses, enfin j'aperçois les premières montagnes au loin, puis les lacs des glaciers avec l'eau bleu turquoise... Tellement beau! Il reste 1h de bus, et je commence sérieusement à m'enflammer, "Da Real Live Thing" dans les oreilles, tellement je me dis que je vais kiffer cet endroit...

Mais arrivé à Jasper, il commence à pleuvoir et les petites galères commencent... La dernière navette pour Whistlers Hostel est déjà partie, tous les hotels sont complets (évidemment j'avais rien réservé), sauf un où la chambre était 93$, et le numéro de téléphone de la centrale des backpacker est surchargé... Finalement, après deux heures d'errance dans la ville, j'interpelle un taxi, qui me dit qu'il reste un lit disponible au Maligne Canyon Hostel... Ok fonce garçon! ... Ouf je vais pas dormir dehors!

Là-bas, le manager de l'hotel me dit qu'il y a beaucoup d'ours dans ce coin et qu'il ne faut pas laisser de nourriture dans les chambres. D'un côté, je suis pas très rassuré, mais de l'autre, je me dis que je vais peut-être voir le fameux grizzlie! (Malheureusement il n'en sera rien pour ce premier jour!) Et je rencontre deux Suisses de 25 ans, Irène et Pascal, de Berne, qui se lancent dans un voyage "all-around the world", du luxe! Et ils me proposent de bouger avec eux le lendemain, car ils sont en voiture. Monstre cool les deux compatriotes!

Ceci est l'hotel, avec la Maligne River juste derrière...le lendemain matin!


Après, on part donc tous les trois pour aller faire une randonnée au Mount Edith Cavell. Sur la route, je suis à l'affût pour voir l'ours...et là-bas, de gros panneaux "Warning Warning" signalant qu'il y a des ours dans les parages! Je suis armé de mon sifflet (du Cariwest), car les Rangers, qui m'ont renseigné le premier jour à l'office du tourisme, m'ont dit qu'ils sont un peu stupide et que si tu fais un peu de bruit (brabrabra! avec sifflet), ils vont avoir peur et partir... De plus, le 75% sont végétariens! Come on!

Le Mount Edith Cavell

Angel Glacier

Sentier qui mène au Cavell Meadows (= les forêts de pins alpins au sommet)

Une marmotte

Lac du glacier

Vue depuis le sommet des Cavell Meadows

Angel Glacier

Iceberg au milieu du lac



Une sorte de marmotte (?)

Pascal fait du snowboard!

Angel Glacier et son lac

Notre pyramide


A la fin de notre promenade (~4h), on décide d'aller au chutes de l'Athabasca (Athabasca Falls) et de passer la nuit dans le backpacker juste à côté! Là-bas, c'est bondé de Japs et de touristes!
Clic Clac Clic Clac!

Athabasca River & Mount Christie
& Mount Fryatt

Athabasca River

Athabasca River & Mount Kerkeslin

Athabasca Falls


Athabasca Falls & Mount Kerkeslin

Canal creusé par la rivière



Photos d'art dans la forêt

Athabasca River & Curator Mountain

Couleur de l'eau


Athabasca Falls

On est tout seul dans l'hotel et on prend le souper avec la manager. Elle nous dit que le jour d'avant, il y avait un ours, debout sur ses pattes arrières, en train de renifler les odeurs de nourriture dans la cour! Un jour de retard... Flûte, encore râté!

Seulement voilà, les deux tourtereaux veulent continuer vers le Sud (Lake Louise, Banff), et moi je veux retourner à Jasper. Donc on se sépare, et je fais du stop pour retrouver la civilisation... Ensuite, je fais pas grand-chose ce jour-là, à part m'assurer les deux dernières nuits au Whistler Hostel.

En fin de journée

En début de journée


Vue depuis l'hotel sur The Whistlers et l'arrivée du Jasper Tramway

Aujourd'hui, je décide de louer un mountain-bike pour la journée


et de visiter les proches environs de Jasper City. Et ce jour-là a été le meilleur au niveau de ce que j'ai vu (même si toujours pas d'ours en vue). J'ai croisé des caribous et deux coyotes, mais malheureusement un peu trop pressé pour que je dégaine mon appareil photo. Mais voilà une petite partie des paysages que vous pouvez admirer dans les Montagnes Rocheuses:

...avec le Mount Edith Cavell au loin

The Whistlers


Ma photo préférée


Pyramid Mountain

Colin Range (Chaîne Colin)



Lake Annette



Lake Beauvert

D'où son appellation peut-être?


Et voilà qu'on est déjà le dernier jour, et j'ai l'impression qu'il y a encore un million de trucs à voir. Alors bien que le ciel est gris, je décide de monter à pied jusqu'au sommet du mont Whistlers (cf. photos précédentes) avec deux gadjos de l'hotel, une Suisse (et oui! Il y en a beaucoup dans les Rocheuses!) et un québécois. (Le billet du téléphérique est 25$, donc trop cher à mon goût!) Mais ben...c'était pas si facile, c'est que de la montée! D'autant plus qu'il a commencé à pleuvoir à mi-parcours. Mais quelle satisfaction quand je suis arrivé en haut!
(Dommage qu'il faisait pas "grand-soleil")

Jasper vu d'en haut


Le trait rouge qu'on peut deviner indique le Whistlers Hostel

Ensuite je redescends avec le téléphérique, car ils sont persuadés que le billet a été acheté en bas, et donc ne controlent pas... Et retourne à la ville pour attendre le bus...

L'office du tourisme

Et les pavés dans les rues


C'est directement moins la peach (et j'ai pas vu le fameux grizzlie!), alors j'écoute Mano Solo...
Mais une chose qu'est sûr, c'est que je vais y revenir tôt ou tard, et au plus tard cette hiver...